Tout savoir sur les gouttières

La gouttière sous toutes ses formes

Les gouttières placées le long de nos toitures ont une seule fonction essentielle : assurer le bon écoulement des eaux de pluie afin que celles-ci ne coulent pas le long des murs. Le choix d’une gouttière dépend de l’architecture de l’habitation mais aussi de la pluviométrie estimée dans votre région.

Les différents types de gouttières

La gouttière peut tout d’abord être réalisée à partir de différentes matières : pvc, zinc, cuivre ou encore aluminium. A ce paramètre s’ajoute celui de la forme de la gouttière qui peut varier fortement en fonction de votre habitation.

La gouttière pendante

Figurant parmi les modèles les plus répandus, cette gouttière est très efficace au niveau de l’écoulement des eaux et peut prendre plusieurs formes : demi-ronde, carrée, lyonnaise (avec un pli intérieur). Disponible dans toutes les matières possibles, la gouttière pendante s’adapte à toutes les architectures.

La gouttière ovoïde

Cette gouttière s’apparente à la gouttière pendante mais elle dispose d’un profil en corniche qui se veut plus travaillé et esthétique.

La gouttière rampante

La gouttière rampante se veut plus discrète et esthétique qu’une gouttière classique. Elle peut être utilisée si la pente de la toiture est suffisamment forte. Dans la famille des gouttières rampantes, nous retrouvons la gouttière nantaise et la havraise. Disposant d’un relevé vertical, la gouttière nantaise forme un angle de 70° et la havraise dispose d’un relevé arrondi.

Compatibilité avec le hérisson brosse

Afin d’être parfaitement maintenu, le hérisson brosse doit être placé à l’intérieur de la gouttière et être en quelque sorte retenu de chaque côté par les parois de la gouttière. Selon la largeur de la gouttière, différents diamètres sont proposés. Les gouttières pendantes qu’elles soient demi-rondes, carrées, lyonnaises ou les gouttières ovoïdes sont parfaitement adaptées au hérisson brosse.

En revanche, les gouttières rampantes (nantaises et havraises) ne sont pas compatibles avec le hérisson brosse. En effet, la gouttière n’est relevée que d’un côté et le hérisson ne peut pas être maintenu à l’intérieur. Celui-ci est donc déconseillé pour les modèles rampants.

Chargement en cours

Veuillez patienter...